Exposition Papier Glacé : un siècle de photographie de mode

12:16:00



Détentrice d'un blog mode, je me devais de me rendre à cette exposition au palais Galliera, musée de la mode à Paris. Une expo qui retrace un siècle de photographies de mode (une cinquantaine de tirages photos) chez Condé Nast New York, Paris, Milan et Londres, réalisées par les plus grands photographes de mode de 1918 à nos jours. 

Voilà les informations pratiques pour se rendre à l'exposition. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet pour accéder à la billetterie, ce que j'ai fait, pour éviter une file d'attente énormissime. 





Une exposition magnifique !

Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos pendant l'exposition, mais j'ai trouvé certaines photos et vidéos de l'exposition sur internet, vous les trouverez dans l'article. 


J’ai trouvé cette exposition sublime en tous points, la qualité des photos est indéniable, effectivement ce sont les meilleurs photographes. Les créations de couturiers sont aussi magnifiques. Ce qui m’a marqué c’est la puissance des regards des mannequins dans plusieurs photos, notamment celui du mannequin photographié par William Klein (vogue US – septembre 1957), cette femme me fait penser aux amazones, forte, fière, hypnotisante et puissante.




La photo de Jerry Schatzberg (vogue US -  décembre 1958) en noir et blanc est juste sublime, il n’y a rien à dire, la photo parle d’elle même.




Je suis fan des années 20, l’époque, la classe, la prestance, la beauté intemporelle de ces femmes et hommes me laisse toujours sans voix. Nicolas Muray pour Vanity Fair aout 1922, Edward Steichen pour vogue US du 1er novembre 1924 et Man Ray pour vogue France de mai 1925 l'ont bien représenté, mais bien d’autres aussi.





J'ai beaucoup aimé les collections de vêtement de Nicolas Ghesquiere pour Balenciaga (tailleur short) printemps-été 2008. Des imprimés,  des motifs, du volume, des jeux de matière tout a fait ce qui revient en ce moment.



Pour moi cette expo est une ode a la femme outre celle des magazines, les femmes sont présentées dans des situations ou elles sont belles et se trouvent belles (photo de Baron Adolf de Meyer pour vogue US du 1er juillet 1919)  vivantes puissantes libres et indépendantes, gracieuses (photo de Diane Arbus pour glamour en mai 1948). 

Bien évidemment comme le dit Stromae, Kate moss est éternelle et c'est ce qu’on voit dans la photo de Mario Sorrenti pour glamour en septembre 1993, rien n'a changé c’est une beauté intemporelle, une icone. Les mannequins et icônes sont bien représentées de Kate Moss à Linda Evangelista en passant par Amber Valletta.

Stromae – Tous les mêmes



Parmi les pièces présentées, une a retenu mon attention c’est un collet porté par Cléo de Merode à l’âge de 16 ans vers 1890, du satin noir, des plumes d’autruche des perles de verre facettées.  Somptueux !!!

Je suis restée longtemps devant la photo de Solve Sundsbo pour le vogue Italie de mai 2008 qui est à la fois belle, comme toutes les autres pièces et photographies mais qui m'a aussi dérangé, j’ai trouvé que c’était un simulacre de mort avec un contraste saisissant entre la peau blanche, cadavérique du mannequin (maquillée certes) et le roux de ses cheveux, et les couleurs vives de la jupe Prada qui contraste avec le lieu épuré et blanc de la photo, un lit, un coussin, et c’est tout, pas besoin de plus pour faire de cette photo un univers. 



Au fond de la seconde salle je suis tombée follement amoureuse de cette robe Christian Dior (robe du soir quadrille automne hiver 1956-1957) faite de velours noir et de ruban de gros grain noir. Une merveille. Une robe somptueuse que je rêverait de porter.

Des photos et pièces de modes vraiment graphiques, des univers totalement différents qui se marient totalement bien, une scénographie cohérente et passionnante qui nous fait voyager d’un univers à l’autre. Une merveille cette exposition.

Des femmes, des regards expressifs, des bijoux outrancièrement fabuleux, des poses des plus grands mannequins, des photos sublimes, du général au plus fin des détails que l’on ne perçoit qu’en regardant une photo plusieurs fois, des décors et mises en scènes géniales font de cette expo un incontournable pour les passionnés de mode, et même pour des passionnes de photo et d’art, vraiment je la conseille elle est exceptionnelle.

Des mini-films et vidéos backstages sont aussi projetés :

  • Sunday by alex prager :
 https://www.youtube.com/watch?v=89zl1chsipM


  • Video by gordon von steiner (face the future) : 
http://vimeo.com/48760407


  • Studio for vogue paris by inez van lamsweerde et vinoodh matadin : 
https://www.youtube.com/watch?v=BrLgQBT0QPU


  • Lost in the country by emma summerton : 
https://www.youtube.com/watch?v=n0OY-vzgQNM


  • An arofully big adventure By Tim walker : 
http://www.comonwalltv.com/watch.php?vid=731b08790


  • Dree&hannah by boo georges : 
http://vimeo.com/16652793







La scénographie du lieu est divisée en plusieurs parties, décors, fictions, extérieur rue, silhouettes, natures mortes, éloge du corps et portraits. 


















Crédits photos : 

http://www.vogue.fr/culture/a-lire/diaporama/les-photographes-de-conde-nast-celebres-par-un-beau-livre/10867/image/649894#!diane-arbus-1948

http://infomaquillage.com/2014/02/papier-glace/

http://www.cristinamello.com.br/?cat=37

http://www.ourageis13.com/posts/expo-lexpo-de-magazines-de-mode-au-musee-galliera/

http://palaisgalliera.paris.fr/fr/oeuvre/ensemble-balenciaga-par-nicolas-ghesquiere

http://lapetitemelancolie.com/tag/edward-steichen/

http://www.lemodalogue.fr/2014/03/culture/photographie/papier-glace-un-siecle-de-photographie-chez-conde-nast/

You Might Also Like

3 Commentaires

Nous Contacter

Nom

E-mail *

Message *