IT People : Van Yen Design

07:30:00

LES CRÉATIONS VAN YEN DESIGN coussin créé par Van Yen Design, décoration interieure



Karine N'Guyen Van Tham créatriceUne petite présentation ?
Je m’appelle Karine N’guyen Van Tham, j’ai 26 ans, je suis native de Marseille. J’y vis et travaille.
Suite à des études aux beaux arts de Marseille ou j’obtins un diplôme de design d’espace, je me suis lancée dans l’Artisanat d’Art, plus spécifiquement dans la Tapisserie d’Ameublement dans le but d’apprendre un savoir faire originel.





Quand et pourquoi as-tu décidé de lancer ta marque ?
J’ai décidé de lancer ma marque en Juin 2013 juste après un concours régional organisé par le Rotary Club. J’avais pour ce concours imaginé et crée une chaise aux motifs uniques. C’est à partir de cette création que l’idée m’est venue : Créer des collections de motifs, des tissus propres à mon univers.


motifs créés van yen design

Comment as-tu commencé à développer ce talent? Te vient-il de l'enfance?
J’ai toujours dessiné, je me revois, en classe de primaire créer des dessins pour mes petits camarades, leur apprendre à dessiner des animaux et autres motifs enfantins. Puis plus rien. Plus de dessin durant une très longue période. C’est à l’âge de 15 ans, en seconde que le dessin revint. A partir de ce moment là, il ne me quitta plus. Moi qui voulais prendre la voie du médical, j’ai changé de chemin pour celui de l’Art, des Beaux Arts.

Quelle est ta spécialité, à quoi te consacres-tu?
A dire vrai, je n’ai pas une spécialité mais plutôt quatre : Tapissière d’ameublement, Artiste, Couturière et Designer Textile. Van Yen Design est le point de rencontre de ces quatre champs de recherche. Je ne peux me permettre d’en négliger un. Je consacre donc mon travail à équilibrer ces différentes compétences au sein d’un produit unique.
décoration intérieur, aménagement d'espace, tapisserie chaise


Un site sur lequel nous pourrions avoir un aperçu de ce que tu fais ou du lieu où tu travailles.
Sur mon site web qui est aussi un e-shop : www.vanyendesign.fr
Ou Van Yen Design sur Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter 

Peux-tu me parler de tes collections ?
Une grande partie de mes collections sont  inspirées et influencées par l’Asie, ses paysages, ses cultures et son Art. J’aime y voyager et m’imprégner des lieux, des couleurs. Je m’y sens chez moi, c’est plus qu’une influence. Ma création transite par l’Asie.

Je pense notamment aux  collections « YùN » et  « Comme une envolée » (Nouveautés 2015) qui sont réalisées entièrement à l’encre de chine. Elles s’inspirent des rizières en escaliers de la vallée du Yunnan pour l’une et des estampes, envols de grues pour l’autre.

D’autres collections sont inspirées de Parures Amérindiennes et autres motifs tribaux comme la collection « Parures » ou « Symbol »  ( 2014 ).

D’une manière plus formelle, les collections se composent de quatre motifs, parfois abstraits, parfois figuratifs, ils laissent toujours une place à l’imaginaire.
tapisserie van yen design


Ces collections te prennent-elles du temps (inspiration à conception) ?
Généralement, l’inspiration est rapide. Je suis toujours éveillée,  je trouve assez rapidement un nouveau thème d’exploration mais la réflexion prend plus de temps. 

Certaines collections vont me prendre plus de temps dans leur confection que leur réflexion.
C’est le cas de la collection « Parure ». Chaque motif étant constitué de centaine de touches d’aquarelle juxtaposées, sa conception a duré près de trois mois.


coussins van yen design
D’autres me prennent plus de temps dans la réflexion comme la collection « Comme une envolée ». Cela faisait près d’un an que je souhaitais travailler sur les oiseaux mais malheureusement toutes mes tentatives furent soldées par des échecs. C’est au bout d’une année de recherches que la bonne interprétation de l’oiseau me vint.
motifs encre de chine van yen design

Comment travailles-tu ?
Je travaille tout le temps ! Je suis toujours à la recherche de nouvelles inspirations, j’adore Pinterest pour cela, c’est une vraie mine d’or ! Au quotidien je reste à l’affût, un reflet peut me transporter ailleurs et faire naître une nouvelle collection, cela peut aller très vite. J’aime aussi laisser la chance au hasard, il a fait naître quelques unes des collections. Je lui fais confiance !

Quelles sont tes matières chouchous ?
J’aime les matières nobles, j’adore travailler la soie pour la création de mes tentures murales. C’est une matière brillante, résistante qui a l’air si fragile. Je travaille aussi beaucoup avec des matières naturelles comme le lin. J’aime son irrégularité, son naturel tout simplement.
tissage mural van yen design

Si tu devais choisir une seule pièce parmi tes créations laquelle ça serait ?
J’ai un faible pour le tissage mural « Précious II » entièrement réalisée en soie et coton noir. J’aime sa finesse, son élégance et son petit volume situé au milieu. C’est un vrai petit bijoux mural.


tissage mural van yen design

Y-a-t-il un pays où tu voudrais t’implanter un jour ?
Les Etats-Unis m’attirent énormément. Ils aiment l’artisanat Français, la création, la nouveautéJ’aime la France et son artisanat mais j’adore penser à l’exporter.

Recommande-nous, dans ta ville, un restaurant, bar, endroit que tu fréquentes et que tu aimes.
Je vous recommande «  Tabi Sushi » situé à Saint Anne (13008)
Ce restaurant japonais à tout pour lui : une nourriture Japonaise fraîche et fabuleuse ainsi qu’un chef japonais passionné par la France et son métier.
Déclare-toi : Avec quelle personne ou entreprise aimerais-tu travailler?
J’avoue, j’aimerais travailler pour une grande maison d’édition de tissus comme Pierre Frey.

Que ressens-tu lorsque tu revois tes idées un ou deux ans après?
Je me dis que j’ai fais du chemin, qu’il y a encore du travail bien sur car il y en a toujours mais que c’était bien. L’essentiel y était, il faut continuer. Je reprends encore certaines idées datant d’un an ou deux, je les fais évoluer certes mais elles sont encore une base de travail.

T’imposes-tu une discipline, en termes de calendrier, d´objectifs etc.?
Je m’impose un travail régulier, je travaille chaque jour. A ma façon c’est vrai car une longue randonnée n’est pas juste une marche, c’est un moyen de lâcher prise pour libérer la créativité.
Lorsque je suis en pleine confection ou élaboration de collections, les journées peuvent être très longues et intenses car je m’impose des « dead lines », des limites.

coussin Van Yen Design

Sur quel projet travailles-tu en ce moment?
En ce moment je travaille sur deux nouvelles collections intemporelles, des nouveaux coussins, taies d’oreiller et plaids (Nouveauté 2015).
étiquette et couture Van Yen Design
Photos non libres de droits - Contactez Van Yen Design

You Might Also Like

0 Commentaires

Nous Contacter

Nom

E-mail *

Message *