La beauté au naturel : Masque-Gommage maison

08:00:00

Blog mode afro, masque maison, masque yaourt, soin afro, masque visage bio

C'est déjà dimanche, et l'hiver est tombé, donc je n'ai pas envie de sortir. Vraiment pas, j'ai plutôt envie de boire un chocolat chaud (sauf que je ne digère pas le lait...frustration), enroulée dans un plaid en regardant un film à l'eau de rose. Et qui dit journée à la maison un dimanche, dit coocooning. Donc aujourd'hui sur le blog on parle beauté, ou plutôt soin de la peau. Il y a quelques temps j'ai eu la chance de recevoir Le Guide Terre Vivante de la beauté au naturel. Depuis plusieurs mois j'essaie dans la mesure du possible de faire attention à ce que je mets sur ma peau, aux produits que j'utilise et à ce qui les composent. Alors quand j'ai eu la possibilité de recevoir ce livre, de conseils et recettes pour réaliser soi-même des soins du visage et du corps, des savons et parfums ou encore des soins pour les cheveux, j'étais ravie. 

Ce livre est définitivement ma bible pour des soins naturels et faits maison. Une bonne façon de renouer avec son corps et de prendre le temps de se pencher sur les caractéristiques de sa peau ou de ses cheveux afin de choisir des produits parfaitement adaptés. Et puis, c'est agréable de concevoir soi-même ses propres cosmétiques, de mettre la main à la pâte et surtout d'utiliser des ingrédients 100 % naturels et si on le veut bios. Pas à pas on découvre les propriétés et conseils d'utilisation des huiles, plantes, fruits, huiles essentielles ou encore des eaux florales. 

Une fois les produits adaptés à notre type de peau achetés, il ne reste plus qu'à suivre les recettes détaillées et illustrées du livre. La cosmétique est à portée de main. Après avoir réalisé un premier masque classique à base d'argile verte, je m'attaque aujourd'hui à une recette de masque-gommage au yaourt, miel et poudre d'amande. Un soin réalisable avec des produits du quotidien, en peu de temps et pour un petit budget. Fabuleux n'est-ce pas ? 

Si vous avez un yaourt dans votre frigo, et bien sachez que celui-ci est bon pour votre peau. Il constitue tout d'abord une bonne base cosmétique qui permet de l'associer à diverses substances, comme du miel ou encore des huiles essentielles. Légèrement acide il va rétablir le PH cutané et est légèrement exfoliant. Il est très riche en minéraux, en vitamines et bien évidemment en lactose, lactates et acide lactique qui ont des propriétés hydratantes. Oui, je sais, c'est fou. Je ne savais pas moi non plus qu'un simple yaourt brassé nature était aussi bon pour ma peau. 

Quant au miel ses propriétés bénéfiques ne sont plus à démontrer. Riche en protéines, en vitamines, en sels minéraux, en enzymes, en sucres... le miel a des propriétés hydratantes et émollientes, mais aussi  antiseptiques et cicatrisantes. Il va adoucir tonifier et nourrir la peau.  En bref, ce masque-gommage vous veut du bien. 

La beauté au naturel, masque maison, recette masque yaourt, masque miel, masque visage bio

Pour réaliser ce masque-gommage vous aurez besoin de :

Matériel :
- 1 bol
- 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café
- 1 pinceau (j'ai utilisé le pinceau Hema foundation brush 156)

La beauté au naturel, masque maison, masque yaourt, masque miel, masque visage bio

Produits :
- Miel d'acacia
- Poudre d'amandes (peut être remplacée par de la poudre de noix de coco ou de noisettes)
- Un yaourt brassé nature
- (facultatif) Huile essentielle de lavande

Blog beauté, masque maison, masque yaourt, masque miel, masque visage bio



Recette


manucure, recette masque visage, masque yaourt, blog beauté, masque miel, masque visage bio

Etape 1 : 
Déposez dans le bol 2 cuillères à soupe rases de yaourt brassé nature 
Blog beauté afro, masque maison, masque yaourt, masque miel, masque visage bio

Etape 2 : 
Mélangez au yaourt 2 cuillères à café de miel d'acacia
gommage maison, masque yaourt, masque miel, masque visage bio, blog beauté afro

Etape 3 : 
Ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes (coco ou noisette au choix)
*Ajoutez ensuite 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (facultatif)
poudre d'amande, masque maison, masque yaourt, masque miel, masque visage bio

Etape 4 : 
Mélangez le tout, c'est prêt !Blog beauté bio, cosmétiques naturels, masque visage maison, masque visage bio


Conseils d'application


La beauté au naturel, masque maison, masque yaourt, masque miel, masque visage bio

Avant de se tartiner le visage de cette mixture peu engageante mais sentant très bon, il est nécessaire de se poser pour parler de l'application. Tout d'abord, avant de vous étaler ce masque sur le visage, pensez à tester la préparation sur une zone, d'autant plus si vous avez une sensibilité ou des allergies, cette remarque est valable pour tous les produits, et même les préparations maison à base d'ingrédients naturels. 

Gommage Maison
Concernant l'application du gommage, appliquez le sans attendre sur le visage après avoir réalisé la préparation. Si vous ne souhaitez qu'un simple gommage, effectuez directement après l'application des mouvements circulaires sur le visage en insistant sur les zones grasses, si c'est votre cas (étape 4), puis rincez abondamment à l'eau tiède. N'oubliez pas d'être douces avec votre peau, et de ne pas trop appuyer pendant le massage. Ce qui est particulièrement important si vous avez une peau fine et/ou sensible. Séchez ensuite votre visage et le tour est joué. 

Masque-Gommage Maison
Etape 1. On prend son pinceau et sa préparation et on se motive ! Pour éviter les mèches rebelles on pense à se munir d'un bandeau et d'une serviette pour éviter les salissures. J'ai préféré l'application du masque au pinceau, car je trouve que c'est plus pratique, plus rapide qu'une application au doigt.

Etape 2. On applique le masque petit à petit en évitant le contour des yeux. La texture étant assez grumeleuse, il est possible d'en faire tomber un peu pendant l'application. Pensez à la serviette pour ne pas vous tâcher (sérieusement). Une fois le masque posé sur le visage, n'hésitez pas à en rajouter pour combler les zones qui n'auraient pas été totalement recouvertes. 

Etape 3. Pour le masque-gommage laissez poser entre 5 et 10 minutes. Ne prévoyez aucune visite pendant ce laps de temps, pas de skype ou autre forme de communication pouvant laisser apparaitre votre visage. L'apparence de ce masque peut tuer votre vie sociale, mais qu'importe après vous aurez une peau toute douce et hydratée. Alors bon... on peut bien patienter une dizaine de minutes avant de s'exposer au monde. 

Etape 4. Effectuez des mouvements circulaires et massez votre visage en insistant sur les zones grasses, si comme moi vous avez une peau mixte à grasse. Ne soyez pas trop rude quand même avec votre visage hein... Je sais qu'on peut avoir l'habitude de forcer sur la zone médiane ou zone T (front, nez, menton) pour renforcer l'effet, mais l'inverse se produit.  

Etape 5. On rince le masque à l'eau claire et tiède. 

Etape 6. On sèche son visage en le tamponnant. 

Blog mode afro, blog mode Marseille, blog beauté, blog beauté afro, blog afro, recette masque maison,

J'ai trouvé ce masque gommage super, ma peau était après application, très douce, satinée. Mon teint était plus beau et je sentais ma peau hydratée. Je n'ai pas eu de sensations de tiraillement après séchage alors même que je n'avais pas appliqué de crème de jour. Si comme moi vous avez envie de tester des cosmétiques maison, n'hésitez plus. C'est vraiment sympa de réaliser soi même ses produits et la satisfaction est d'autant plus grande lorsqu'on constate qu'on a réussi à le faire et surtout que ce n'était pas si difficile que ça. Il suffit juste d'un peu de temps devant soi et de produits culinaires du quotidien. J'espère que cette recette vous aura plu et qu'elle vous satisfera.

Des bisous 

You Might Also Like

0 Commentaires

Nous Contacter

Nom

E-mail *

Message *