#BringBackOurGirls

17:41:00


BRING BACK OUR GIRLS

vous le savez, je ne m'implique pas souvent mais je pense ici que c'est nécessaire de soutenir cette mobilisation.

Comme vous avez pu le constater depuis quelques temps, de nombreuses photos de personnalités sont présentes sur la toile avec le hashtag #bringbackourgirls en soutien aux 223 Nigérianes enlevées par le groupe armé Boko Haram.



#bringbackourgirls est un phénomène de mobilisation mondial et digital qui prend plus d’ampleur de jours en jours. La photo de Michelle Obama sur le compte @Flotus (sur twitter) avec le message « Our prayers are with the missing nigerian girls and their families. It’s time to #bringbackourgirls ». – mo » a été retwettée plus de 57 000 fois depuis le 7 mai 2014. La pétition quant à elle sur change.org a recueilli le soutien de presque 927 000 personnes, cette pétition « appelle la communauté internationale à leur porter secours au plus vite ».

Plus de 200 Nigérianes ont été enlevées au sein du pensionnat dans lequel elles étudiaient à Chibok au nord du Nigéria. Ces jeunes femmes enlevées par le groupe armé Boko Haram pourraient être vendues afin d’être mariées de force. Le groupe Boko Haram dénigre l’éducation occidentale car elle représenterait une menace pour la société.

On utilise les blogs, les réseaux sociaux à toutes fins, mais on voit dans des cas comme celui-ci, qu’internet est un accélérateur de mobilisation, à l’ère du tout connecté, l’information se propage à vitesse grand V, ainsi que les soutiens qui affluent en masse de tous les continents, et de toutes les classes sociales. Il est important de montrer que ces jeunes femmes sont soutenues, que leurs sorts ne sont pas dénués d’intérêts. Toucher le plus de monde possible, c’est ce qui importe. Internet peut avoir un rôle positif comme on l’a précédemment vu lors de la révolution égyptienne avec la page Facebook : « Nous sommes tous Khaled Said » par exemple.

Chacun peut avoir un avis sur le fait de poster une photo, un « j’aime » sur Facebook, de retweeter un post sur twitter ou encore de signer une pétition virtuelle. J’ai entendu au fil d’une conversation « ça ne sert à rien de toute façon, c’est toujours la même chose tout le monde se mobilise et rien ne change et puis une personne de plus ou de moins… ». Effectivement, si personne ne s’implique, rien ne pourra bouger, évoluer. On a la chance de participer avec nos propres moyens si faibles soient-ils à une cause. On peut aussi rétorquer que si le monde s’est préoccupé du sort de ces jeunes femmes c’est seulement parce que le hashtag est apparu, et que c’est se donner bonne conscience que de le propager.
Mon avis sur la question ? Oui, il est évident que l’impact de ce hashtag sur la prise de conscience collective et mondiale est indéniable, en revanche, il n’est pas question de se donner bonne conscience en participant à cette cause, c’est un acte désintéressé, non il n ‘y a pas de récompense à la clef, et non on n’est pas quelqu’un d’extraordinaire parce qu’on a pris conscience que peut-être, je dis bien peut-être on pouvait ensemble aider des personnes. Les médias sont là pour ça. Il est illusoire de penser que cela suffira forcément, mais qui sait, et qu’en est-il de la théorie de l’effet papillon exprimée à travers la question « Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? », on ne sait jamais.
Vous pouvez aussi rétorquer qu’il y a des évènements aussi importants qui ne sont pas mis en lumière par les médias et qui sont passés sous silence, sans que personne ne se mobilise. Je ne pourrais malheureusement pas vous contredire.





You Might Also Like

0 Commentaires

Nous Contacter

Nom

E-mail *

Message *