Typologie d'une fac de lettres

13 mars



En me promenant dans les couloirs de la fac de lettre d'Aix-en-Provence, cet article m'est venu. Je trouvais ça assez rigolo de répertorier sur le ton de l'humour bien évidemment les différents styles que l'on pouvait trouver à Schumann. 

1.      Les bab’s (de toute évidence)
Le sarouel coloré et l’assemblage de couleur improbable est la signature du bab’s ou baba cool. Les bab’s soutiennent le commerce équitable et les producteurs de café en équateur, tout en portant des sarouels de couleurs vives en fibre de chanvre achetés dans des petites boutiques, bien reconnaissables vendant également les bolas. Vous pourrez retrouver le bab’s assis sur un tapis qu’il aura lui-même amené à la fac fumant un narguilé et grattant quelques notes de guitare sur le parvis de la fac ou devant la cafétéria. Le bab’s arborera fièrement ses dreads, avec ou sans un foulard, ainsi que des bijoux ethniques. Certains pouvant faire partie d’associations étudiantes.

2.      Les teuffeurs (reconnaissables par l’odeur de plante exotique les entourant)
L’air absent, les yeux vitreux, les teuffeurs ressemblent pour la majorité des traits au bab’s à la différence qu’au lieu d’une promotion d’un commerce équitable international (café, riz, chocolat), ils sont pour la promotion du commerce équitable de quartier (lsd, weed, amd). Le teuffeur est entre autres reconnaissable par la bouteille d’eau qui l’accompagne toujours (comprendra qui voudra). De temps à autres tu peux rencontrer un teuffeur à la B.U., celui-ci en bon commercial venant te proposer diverses substances (non ce n’est pas un dealer…), histoire véridique…D’un point de vue vestimentaire, le teuffeur est un mix du bab’s et du punk à chien, il privilégie le pratique à l’esthétique.

3.      Les gothiques (dark is dark)
Perché(e)s sur les Démonia ou les Iron Fist au choix de chacun, les gothiques sont reconnaissables par leur attirance par le noir et ce qui s’y rapporte, humour noir, habit noir, cheveux noirs, maquillage noir… Collier de pique et cheveux longs, le gothique n’en reste pas moins un grand sensible et non un suicidaire comme le pensent la foule et leurs parents.

4.      Les Marie-Chantal et Charles-Henry (cul pincé et col Claudine)
Col Claudine, col roulé, chemisette, pull jacquard, pantalon a pince, jupe droite et espadrille, la Marie-Chantal et le Charles-Henry ne passent pas inaperçus dans le décor décontracté d’une fac de lettres. Stressé par les olibrius qu’ils rencontrent au grès des couloirs, ils marchent droit ne fixant que le mur mettant fin à ce qu’ils ressentent comme étant un long et interminable couloir. La Marie-Chantal et le Charles-Henry sont très joviaux et distingués, ils ne s’exprimeront pas dans un langage nécessitant de l’argot. Le jean n’est pas une tenue acceptable pour ceux-ci qui l’utiliseront pour des travaux manuels, des balades dans les calanques, mais en aucun cas pour aller à la fac et encore moins pour sortir.

5.      Les cagoles/kékés (nous sommes dans le sud ne l’oublions pas)
Par où commencer… Individu ayant la capacité de muter en fonction de ce qu’ils ont pour propre mode... Ayant eu jadis la tête rasée, le kéké avec l’effet Zlatan Ibrahimovic a laissé pousser sa tignasse. Etant passé par une période d’incertitude capillaire, vous avez pu croiser ce spécimen avec la tête semi-rasée et la nuque longue (ou coupe mulet). Le style vestimentaire à lui aussi évolué, passant du tout Lacoste (pour ne pas citer de marques) chaussettes recouvrant le bas du pantalon, casquette juste posée sur la tête mais pas enfoncée comme le ferait n’importe quel quidam, le kéké arbore aujourd’hui un look total-ostentation avec toujours la fameuse casquette (Burberry, cherchez l’erreur…), et diverses marques pour ne pas les citer telles que Kaporal, Guess, Burberry, Lacoste. D’un point de vue pédestre, le kéké se chausse chez Nike (je ne cite pas) avec les fameuses TN et l’été les Birkenstock avec des chaussettes, bien sur tout le monde porte ou a porté des birk’ soyons honnêtes, mais eux font un combo avec le short à fleur ou à motif et les chaussettes…. Ce n’est pas excusable….

Concernant la cagole…. Bon ce sujet est quelque peu délicat esthétiquement parlant…. Mis à part lorsque l’été le soleil frappe leurs accessoires et que vous risquez de vous bruler la cornée tellement ils brillent, la cagole est reconnaissable tout d’abord par son langage châtier (wesh tia vu fais pas ta gadgie avec moi…). Les marques préférées de la cagole sont Guess, Burberry, Louis Vuitton, le temps des cerises et bien évidemment, la version uber-colorée de la marque Little Marcel, la cagole veut néanmoins montrer qu’elle est une femme à outrance (maquillage ostentatoire, look relatif à la savane : léopard, zébré.) mais se comporte comme un kéké (démarche, langage).

6.      Le tout-venant 
Restons honnêtes, la majorité des individus arpentant les couloirs de la fac de lettres sont des personnes qui ne rentrent pas dans une catégorie précise, non dans un sens négatif. Ils privilégient le pratique et restent dans un look neutre. Jean, t-shirt, baskets ou chaussure en toile, sweat si besoin, le tout-venant n’est pas à l’abri d’un coup de folie en achetant une pièce chère, rare ou à la mode pour agrémenter leur dressing, si tant est que celle-ci soit exceptionnellement à leur gout. Le tout-venant arbore un look classique, qui est approprié à toutes les situations. Le tout-venant renvoie clairement à la majorité de la population qu'on soit bien clair. 

7.      Les kawaiis / les cosplayeurs / Les gotiques lolita (manga un jour manga toujours)
Au détour d'un couloir vous pourriez avoir la chance de tomber sur un phénomène relativement rare : des cosplayeurs! Mais qu'est-ce que le cosplay me direz-vous ? Et je vous répondrais que c'est avant tout un mélange de déguisement et de rôle Play, le plus souvent pratiquer lors de conventions tournant autour du monde asiatique ou de l'imaginaire (BD SF et tous leurs amis). Mais pourquoi en croiser dans un lieu si commun que la fac ? Serait-ce des gens étranges ? Se cosplayraient-ils tous les jours ? Cela restera un mystère mais une piste peut être proposé : la séance photo peut-être ? Espérons…
Moins rare que le cosplayeur, les kawaiis. Vous n’aurez pas de mal à reconnaitre les Kawaiis même sans connaissance de ce monde particulier. Fan de tout ce qui est lié à la culture japonaise, des mangas et des couleurs vives ainsi que des assortiments plus ou moins réussit selon les personnes. Vous pourrez apprécier les associations colorées et flash mêlant le monde enfantin (Hello Kitty, Pucca, barrettes à fleurs et à nounours, lunettes, bracelets, bagues de toutes les couleurs) à la culture manga. Il n’y a pas forcément de règle vestimentaire, la superposition d’accessoire, de couleur est de mise. Dans les cas les plus poussés, vous pourrez les croiser avec les cheveux teints notamment en rose qui est une couleur dominante cf. Hello Kitty.
Autre catégorie, les gothiques lolitas. Il m’est arrivé de croiser quelques gothique lolitas à la fac, c’est un mélange de gothique (dans le style un peu angoissant), et de kawaii (qui reste mignon quand même), les accessoires seront des ombrelles, des petits chapeaux posé sur le coin de la tête, des serre-tête avec des fleurs, des rubans, des mini valises, tout ce qui est petit mignon et qui peut paraitre d’époque.

8.      Les fashionistas / Les catwalk (à la pointe de la mode elle coordonne parfaitement les styles)
Vous n’aurez pas de mal à reconnaitre les fashionistas et les catwalk à la fac de lettres, tout d’abord parce que la moitié des personnes se retournent sur leur passage pour émettre des commentaires sur leur look un peu trop travaillé ou habillé comparativement au lieu. Mais aussi par la taille impressionnante de leurs chaussures à talon alors que la fac est impraticable, qu’importe la fashionista est un être tout terrain.
La fashionista est à différencier de la catwalk. La fashionista coordonne les looks et se mêle parfaitement à tout lieu, ses magasins favoris sont topshop, asos, zara mango voir H&M, la fashionista aura le souci du détail et sera parfaite des chaussures aux ongles parfaitement manucurés. La fashionista est accessible, elle est joviale et sourit tout le temps, cela nécessite moins de muscles de sourire que de faire la tronche.

La catwalk est semblable à la fashionista à la différence que celle-ci arpentera les couloirs de la fac d’une démarche sûre et hautaine, la catwalk ne se mélange pas à la foule, vous ne la verrez pas mal habillée, JAMAIS !!!!! La catwalk a une démarche de podium et lorsqu’elle s’arrête elle aura un mouvement de cheveux comparable à une hair chorégraphie, son corps parfait de toutes part se positionnera tel un mannequin Vogue. La catwalk ne sourira que de temps à autre, voyons, vous avez déjà vu les mannequins haute-couture sourire ? Non, alors elle ne sourit pas…

9.      Les intellos (reconnaissables entre milles)
Quel que soit le lieu d’étude, ou de travail tout le monde sait à quoi ressemble un intello. Une démarche sans assurance, la tête baissée, les yeux rivés au sol, l’intello ne prendra de l’assurance qu’en cours sur des sujets qu’il maîtrise. Ainsi, l’intello aura comme seconde maison la B.U. Il connaitra comme sa poche l’E.N.T (environnement numérique de travail) et la bibliothèque en ligne. L’intello se fond dans le décor de la fac de lettres, il ne fait pas e vague et est quelque peu… « Invisible », il faut se concentrer pour le repérer. L’intello est quelqu’un de très gentil, enfin pour la plupart, il reste une minorité qui est prétentieuse de par ses aptitudes intellectuelles. L’intello se rapprochera par son non-style du no-look, dans l’aspect général, à la différence que l’intello portera des habits mal coupés et/ou pas à sa taille, ce qui n’est pas un réel problème, puisqu’il estimera qu’il est plus important de s’élever à un niveau intellectuel que de s’élever à un niveau physique. L’intello, par contrainte naturelle portera des lunettes, niant tout sens de l’esthétique. 






Walking through the corridors of the college letter of Aix-en-Provence, this article came to me. I thought it was pretty funny to list with a humorous tone the different styles that you could find in college Schumann.

1. The bab's (obviously)

The colored harem pants and assembly of unlikely color is the signature of bab's or hippie. The bab's support fair trade coffee producers in Ecuador, while wearing harem pants in bright colors hemp fiber bought in small shops, recognizable also selling bolas. You can find the bab's sitting on a carpet that has itself led to college smoking a hookah and some strumming guitar notes on the steps of the university or to the cafeteria. The bab's will wear proudly his dreads, with or without a scarf, and ethnic jewelry. Some may be part of student associations.

2. The ravers (recognizable by the smell of exotic plant surrounding)

The blankly, glassy eyes, ravers alike for most dashes bab's the difference that instead of promoting an international trade fair (coffee, rice, chocolate), they are for the promotion of Fair Trade area (lsd, weed, amd). The teuffeur is recognizable among other water bottle that always accompanies it (who wants to understand). From time to time you can meet a teuffeur to BU, it in good business from offering you various substances (no it is not a drug dealer ...), true story ... From a clothing perspective, is the teuffeur bab's a mix of punk and the dog, he emphasizes the practical to the aesthetic.

3. Gothic (dark is dark)

Perched on Démonia or Iron Fist individual choice, Gothic are recognizable by their attraction by the black and what is reported, black humor, black dress, black hair, black makeup ... Necklace of spades and long hair, Gothic is nonetheless a significant large and not as a suicidal thought the crowd and their parents.

4. The Marie-Chantal and Charles Henry (Claudine collar and pinched ass)

Peter Pan collar, turtleneck shirt, jacquard sweater, pants clip, straight skirt and sneakers, Marie-Chantal and Charles-Henry did not go unnoticed in the relaxed setting of a college of letters. Overwhelmed by olibrius they encounter sandstone corridors, they walk right setting only the wall ending what they feel is a long and endless corridor. Marie-Chantal and Charles Henry are very jovial and distinguished, they do not express themselves in a language requiring slang. The jean is not an acceptable place for those who will use it for crafts, rides in the creeks, but in no case to go to college, let alone out.

5. The cagoles / kékés (we are in the south do not forget)

Where to start ... Self with the ability to mutate based on what they own fashion ... Having once had a shaved head, the effect kéké with Zlatan Ibrahimovic has grown a mop. Having passed through a period of uncertainty hair, you could cross the specimen with the semi-shaved head and long neck (or cut mullet). The dress style also evolved from just Lacoste (not to mention brand) socks covering the bottom of the pants, hat just placed on the head but not down as would any typical person, the kéké sports today ' Today a total look-ostentation always with the famous cap (Burberry, look for the error ...), and various brands not to mention such as Kaporal, Guess, Burberry, Lacoste. From a pedestrian view, is kéké shoes for Nike (do not quote) with TN and was famous Birkenstock with socks, of course everyone carries or has carried birk 'let's be honest, but they are a combo with shorts or flower pattern and socks .... It is not excusable ....

On cagole .... Well this is somewhat delicate aesthetically .... Aside from the summer when the sun hits their accessories and you risk burning the cornea so they shine, the cagole is recognizable by his first language punish (gangsta tia do not see your gadgie with me ...). Preferred brands are cagole Guess, Burberry, Louis Vuitton, the cherry and of course, the uber-colored version by Little Marcel, the cagole still wants to show she is a woman with excess (ostentatious makeup look on the savannah: leopard, zebra), but behaves like a kéké (approach, language)..


6. The all-comers

Remain honest, the majority of people walking the corridors of the college of letters are people who do not fit into a specific category, not in a negative sense. They favor the practice and remain in a neutral look. Jeans, t-shirt, sneakers or canvas shoe, t if necessary, the all-comers is not immune to a moment of madness by buying a rare expensive piece, or fashion to decorate their dressing that is if it is exceptionally their taste. The-run sports a classic look that is suitable for all situations. The all-comers clearly refers to the majority of the population that is clear.

7. The kawaiis / cosplayers / The gothic lolita (manga one day manga always)

At the corner of a corridor you could have the chance of getting a relatively rare phenomenon of cosplayers! But what cosplay you say? And I would say that this is primarily a mixture of costume and role play, usually practice at turning conventions around the Asian world or imaginary (BD SF and all their friends). But why in a cross so common that college place? Could this strange people? Cosplayraient they are every day? This will remain a mystery, but a track can be proposed: the photo shoot perhaps? Hopefully ...
Less rare than the cosplayer, the kawaiis. You will have no trouble recognizing the kawaiis even without knowledge of this particular world. Fan of everything that is related to Japanese culture, manga and bright colors and assortments more or less successful for different people. Enjoy the colorful and flash associations combining the child's world (Hello Kitty, Pucca, barrettes with flowers and teddy bears, sunglasses, bracelets, rings of all colors) to the manga culture. There is not necessarily a rule dress, layering accessory, color is required. In the most advanced cases, you can cross them with dyed pink hair especially is a dominant color cf. Hello Kitty.
Another category, Gothic Lolitas. I happened to see some Gothic Lolitas in college, it is a mixture of Gothic (in the style a little scary), and kawaii (still cute though), the accessories will umbrellas, small caps placed on the corner of the head, headband with flowers, ribbons, mini suitcases, everything is cute and that period may seem.

8. Fashionistas / The catwalk (in the forefront of fashion it coordinates perfectly styles)

You will have no trouble recognizing fashionistas and catwalk to the college of letters, first of all because half of the people back on their way to comment on them look a little too worked up or dressed compared to place. But also by the sheer size of their heels while the university is impractical, no matter what the terrain is a fashionista be.
The fashionista is to differentiate from the catwalk. The fashionista looks and coordinates perfectly blends with any place, her favorite shops are Topshop, asos, zara mango see H & M, the fashionista will have the attention to detail and will be perfect shoes to perfectly manicured nails. The fashionista is available, it is cheerful and smiling all the time, it takes less muscles to smile than to the face.

The catwalk is like the fashionista with the difference that it arpentera the corridors of the university in a safe and haughty approach the catwalk does not mix with the crowd, you will not see badly dressed, EVER! ! The catwalk was a podium approach and when it stops it will have a motion similar to a hair choreography hair, her perfect body from all sides will be positioned as a Vogue model. The catwalk will smile from time to time, see, you've seen the models haute couture smile? No, so she does not smile ...


9. Nerds (recognizable miles)

Whatever the place of study or work everyone knows what it's like a nerd. An approach without insurance, head down, staring at the ground, the nerd will take assurance that courses on topics that control. Thus, as a second home will highbrow BU going to experience it as his pocket ENT (digital work environment) and online library. The nerd is into the background of the faculty of letters, it is not e vague and somewhat ... "Invisible", we must concentrate on the spot. The nerd is a very nice person, and finally for the most part, there is a minority that is pretentious by his intellectual abilities. The nerd is closer by non-style no-look, in general appearance, with the difference that the nerd clothes will badly cut and / or not in its size, which is not a real problem because it considers that it is more important to reach an intellectual level to rise at a physical level. The nerd, by natural constraint will goggles, negating any sense of aesthetics.






You Might Also Like

0 Commentaires

Nous Contacter

Nom

E-mail *

Message *