TENDANCES AUTOMNE HIVER 2013
14 octobreFALL WINTER 2013 TRENDS
Au sommaire des collections Fall/Winter 2013-2014 nous pouvons trouver le bleu navy, le gris, le tartan, les diverses fourrures, les plumes, les cuissardes, le style grunge, les imprimés enfantins, la couleur écru, les épaulettes, le look garçonne, le retour des années 40’, le rose pâle, les peaux d’animaux, l’imprimé camouflage, la casquette de marin, le bleu électrique, l’imprimé géométrique, le motif pied de poule, le cuir…
Comme souvent l’hiver on voit réapparaitre cette année le bleu Navy, un bleu sombre, qui change du noir que l’on a l’habitude de porter pendant cette période morose de l’année. Sonia Rykiel nous propose une petite robe bleu navy rehaussée par une fine ceinture.
Cette année les épaulettes sont de retour, comme l’on peut le voir dans la collection Balmain avec cette veste. La ceinture permet de marquer la taille et ainsi de ne pas ressembler à ce que l’on pourrait qualifier de « cintre ». On n’y pense pas forcément, mais les ceintures permettent d’habiller les manteaux, les vestes…
A l’instar du bleu Navy présent l’hiver, depuis quelques années le bleu électrique est présent et ne fera pas exception cette année. Emilio Pucci donne de la couleur à une tenue noire et grise avec ce bleu électrique. Oui l’automne et l’hiver sont des saisons déprimantes, alors on fait abstraction de la morosité en agrémentant nos tenues de couleurs, comme ça on ne se fond plus dans la masse.
Nous sommes des femmes, il n’y a aucun doute là-dessus, alors pourquoi ne pas tenter le look garçonne ? Dior nous propose un aperçu de la façon dont on peut porter ce look. Non, on ne fouille pas dans les costumes de notre père ou de notre copain. Et pourquoi pas après tout ? Le costume ample c’est masculin, mais on y ajoute des escarpins, une pochette et un foulard, voilà une façon de porter le look garçonne. Oui, nous sommes habituées à porter des vêtements moulants, mais pourquoi ne pas changer, le jean boyfriend est confortable au possible, alors moi je dis oui au boysuit (oui j’invente des mots).
L’imprimé géométrique réapparait cette saison. Stella McCartney les met en avant en nous proposant l’imprimé à rayure. Le total look rayure est quand même à éviter si on ne veut pas ressembler à un passage piéton ou à un zèbre. Ce qui est bien, avec la mode c’est que l’on peut réutiliser des pièces des saisons ou des années précédentes. On ne jette rien, on garde (oui après ça devient compliqué de ranger ses habits et de s’y retrouver, mais bon), et on cherche dans le dressing de maman aussi, on ne sait jamais.
L’imprimé tartan est de retour les filles. Non on ne se prend plus pour Avril Lavigne dans Girlfriend les filles, par pitié, ni pour une écolière, même si c’est très tentant je l’avoue. Enfin, je suis bien contente que ce motif revienne cet hiver, car il permet de jouer sur deux créneaux un plus sage et un autre plus rock, on peut ainsi décliner une même pièce en fonction de son humeur, tout en étant dans la mode du moment, j’aime tellement cet imprimé alalala. Saint Laurent nous propose ici une petite robe imprimé tartan alliant le côté sage avec le col type col claudine et son petit foulard, et le côté rock avec les bottines.
Le pied de poule fait son comeback aussi, le problème de cet imprimé est que l’on a vite fait de ressembler à sa grand-tante Irma. On évite le total look, on respecte la rétine de ses congénères ^^. Plus sérieusement, j’aime bien cet imprimé, il faut bien évidemment s’assumer lorsqu’on le choisit, parce qu’il n’y a pas tant de personnes que ça qui osent le porter. Nina Ricci nous propose ici un ensemble pied de poule que l’on peut séparer et porter la veste avec un jean ou la jupe avec un t-shirt ou un body blanc, afin d’éviter le total look, parce que certes il va très bien au mannequin, mais après avoir regardé attentivement plusieurs tapis rouges, on peut constater que certains vêtements portés par les mannequins lors de défilés ne vont pas aux stars, ni aux quidams.
Comme souvent le cuir est à l’honneur cette année. Bottega Veneta nous présente une petite robe en cuir très sympathique. Encore une fois, il y a une possibilité de ressembler à Néo ou Trinity dans matrix. Ce qui est bien lorsqu’on est fan de science-fiction bien évidemment, mais mis à part si vous conduisez une moto, le total look est assez compliqué à gérer, enfin de mon point de vue.
Ne pouvant pas faire un résumé exhaustif des tendances de cet hiver que j’ai nommé en introduction, je terminerais par le style que je préfère pour les mois à venir : Le style Années 40’. Gucci m’a littéralement fait rêver en proposant une déclinaison de robes, manteaux et autres m’ayant fait voyager à travers le temps. Je suis une fan inconditionnelle des vêtements reflétant une époque particulière, le style pin up, le style année 40 et les icones qui y sont attachées. J’adore.
Et voici le calendrier des défilés à venir les amis :
2013 /
Prêt à Porter du mardi 24 septembre au mercredi 2 octobre 2013
2014 /
Mode Masculine du mercredi 15 au dimanche 19 janvier 2014
Haute Couture du lundi 20 au jeudi 23 janvier 2014
Prêt à Porter du mardi 25 février au mercredi 5 mars 2014
Mode Masculine du mercredi 25 au dimanche 29 juin 2014
Haute Couture du lundi 7 au jeudi 10 juillet 2014
Prêt à Porter du mardi 23 septembre au mercredi 1er octobre 2014
Calendrier sur le site modeaparis.com
Les photos de cet article sont tirées de vogue.fr
0 Commentaires