Kiss Die : L'ôde à Baudelaire

09 juillet


Les défilés des collections automne/hiver 2015-2016 haute couture des grandes maisons viennent tout juste de commencer à Paris. Le 5 juillet comme à l'accoutumée, la Fashion Week était lancée à Paris. Dans cette ambiance à la fois mode et créative, il était normal d'aller découvrir l'un des talents montant du sud, dans notre chère cité phocéenne, Marseille. Une dizaine d'années auparavant Vanessa Polidano lançait Kiss Die, avec la volonté de créer des pièces uniques, originales, féminines et élégantes. Tout d'abord axée vers les robes de soirées et de mariées, elle s'est désormais ouverte au prêt à porter. Kiss Die c'est le jour et la nuit, entendez le prêt à porter de jour (collections Kiss) et les robes de soirée de nuit (Collections Die).

Le rendez-vous était pris au Château de la Buzine pour découvrir la nouvelle collection automne/hiver 2015-2016 de la marque Kiss Die. Je ne connaissais pas cet immense et magnifique château situé entre Saint-Menet et Les Camoins. Le comble pour une Marseillaise je sais, puisqu'il s'agit du Chateau que possédait Marcel Pagnol et qui apparaît dans nombre de films. Vous vous doutez évidemment que je le connaissais tout du moins de nom. Un minimum... 

Une violoniste accompagnait les pas des mannequins guidées par le tapis rouge indiquant la scénographie du défilé. Les escarpins et vêtements frôlaient les pétales de roses rouges pendant que les créations défilaient toutes plus originales et belles les unes que les autres. De belles et longues robes de soirée remplaçaient les combinaisons et robes de cocktail. Je n'étais pas surprise de découvrir une collection presque exclusivement composée de noir, le défilé étant pensé comme une Ôde aux "Fleurs du Mal" de Baudelaire. Des oppositions entre le noir et la couleur chair, les jeux de matières, l'alliance du cuir de la dentelle et de la mousseline de soie, et les fleurs... En somme, une très belle collection, aux pièces originales sombres, mais le noir est tellement plus élégant que bon nombre de couleurs. J'ai également eu la chance de découvrir les bijoux de la créatrice Una Nox portés par les mannequins pendant le cocktail. Le mélange de couleurs, de matières, de formes, et de type de bijoux s'insérait parfaitement dans l'esprit de la collection Kiss Die. 

Pour découvrir l'univers de Vanessa Polidano et ses créations : 


  • La collection de robes de soirées est uniquement disponible dans l'atelier de la Créatrice : Contactez la sur : son site internet
  • La collection de prêt à porter est disponible dans les boutiques "Les Talents du Sud" :
- Île des Embiez 
- Île de Bendor
- Marseille, Rue de la tour








Femmes damnées

" Comme un bétail pensif sur le sable couchées, Elles tournent leurs yeux vers l’horizon des mers, Et leurs pieds se cherchant et leurs mains rapprochées Ont de douces langueurs et des frissons amers. Les unes, cœurs épris des longues confidences, Dans le fond des bosquets où jasent les ruisseaux, Vont épelant l’amour des craintives enfances Et creusent le bois vert des jeunes arbrisseaux ; D’autres, comme des sœurs, marchent lentes et graves À travers les rochers pleins d’apparitions, Où saint Antoine a vu surgir comme des laves Les seins nus et pourprés de ses tentations ; Il en est, aux lueurs des résines croulantes, Qui dans le creux muet des vieux antres païens T’appellent au secours de leurs fièvres hurlantes, Ô Bacchus, endormeur des remords anciens ! Et d’autres, dont la gorge aime les scapulaires, Qui, recélant un fouet sous leurs longs vêtements, Mêlent, dans le bois sombre et les nuits solitaires, L’écume du plaisir aux larmes des tourments. Ô vierges, ô démons, ô monstres, ô martyres, De la réalité grands esprits contempteurs, Chercheuses d’infini, dévotes et satyres, Tantôt pleines de cris, tantôt pleines de pleurs, Vous que dans votre enfer mon âme a poursuivies, Pauvres sœurs, je vous aime autant que je vous plains, Pour vos mornes douleurs, vos soifs inassouvies, Et les urnes d’amour dont vos grands cœurs sont pleins ! "
Charles Baudelaire







You Might Also Like

6 Commentaires

Nous Contacter

Nom

E-mail *

Message *